Travaux d'aménagement du gîte de la Cour de Boitron
Les travaux d'aménagement du gîte ont consisté à refaire le toit de tout le bâtiment qui menaçait de s'effondrer, à renforce la charpente de la grange par des étais en chêne et à remplacer le toit de la grange par un toit transparent qui offre un espace dedans-dehors pour des repas ou des activités (ping pong, fléchettes...). Ce toit transparent permet aussi de mettre en valeur la poutraison de ce bâtiment du XVIIIe siècle.
Un mur en parpaings, en mauvais état, à l'arrière de la grange a été abattu et, symétriquement, sur le devant du bâtiment, une grande ouverture a été créée pour apporter de l'air et de la lumière.
A l’abri de la transparence
Un module en bois a été construit dans l'ancienne grange pour créer une chambre accessible aux personnes en situation de handicap.
L'ancienne écurie, mitoyenne de la grange a été aménagée en un grand espace de vie, salon, cuisine, salle à manger de 70 m2. Le grenier de l'écurie a été aménagé pour créer 5 chambres et des sanitaires auxquels on accède par un escalier et une mezzanine située sous le toit transparent.
Après un hiver très pluvieux qui a compliqué les travaux, on a pu procéder à l'enlèvement des gravats, au nettoyage du sol, à l'empierrement, à l'enfouissement des tuyaux et de la fosse septique et à la création d’une noue dans la cour pour évacuer l’eau.